Comment entretenir des cheveux colorés ?

Jeune femme avec des cheveux colorés en rose pastel

Toutes les femmes qui se sont déjà fait une coloration se sont déjà posé cette question : comment entretenir des cheveux colorés ? Fragilisés, ils ont besoin de soins pour rester en bonne santé. De plus, entretenir des cheveux colorés permet de faire durer la coloration plus longtemps. Voici toutes nos astuces pour conserver une magnifique chevelure colorée !

Espacer les shampooings

Quel que soit le type de coloration que vous choisissez (permanente ou semi-permanente), celle-ci aura tendance à perdre en intensité avec le temps. À chaque shampooing, la couleur va dégorger et s’estomper.

Avec une couleur permanente, l’effet sera certes moins prononcé qu’avec une couleur semi-permanente, mais le même conseil s’applique dans les deux cas.

Pour faire durer votre coloration le plus longtemps possible, espacez au maximum vos shampooings. Si vous avez des cheveux à tendance grasse, n’hésitez pas à utiliser du shampooing sec. Comme ce type de produit ne nécessite aucun rinçage, vous pourrez profiter de votre couleur plus longtemps.

Les protéger des agressions extérieures

Des cheveux colorés sont plus sensibles aux agressions extérieures, comme le chlore, les UV ou encore le calcaire.

C’est pour cela que l’on déconseille aux personnes qui viennent de se teindre les cheveux d’aller se baigner à la piscine. Dans certains cas, la coloration peut même virer au vert. Pour éviter ça, pensez à appliquer un soin protecteur au préalable et bien rincer vos cheveux après votre baignade.

De même, vous avez certainement déjà remarqué que le soleil a tendance à modifier la teinte des cheveux, même sur coloration naturelle ! Là encore, veillez à protéger vos cheveux avec un soin adapté avant de vous exposer au soleil.

Quant au calcaire, il a la fâcheuse tendance à assécher le cuir chevelu et à ternir les cheveux. Pour savoir si votre eau contient beaucoup de calcaire ou non, il faut mesurer son TH. Attention, il existe une différence entre le pH et le TH de l’eau !

Si vous constatez que l’eau de votre logement est dure (c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de calcaire), il faudra peut-être faire installer un système de traitement de l’eau. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Jeune fille aux cheveux rose qui fait une bulle de chewing gum

Source : gettyimages.fr

Laver ses cheveux à l’eau froide

Que vous ayez les cheveux colorés ou non, il est fortement recommandé de se laver les cheveux à l’eau froide.

En plus de provoquer l’apparition de frisottis, l’eau chaude va avoir tendance à ouvrir les écailles situées sur la tige capillaire.

À l’inverse, l’eau froide va sceller ces écailles, ce qui a plusieurs bénéfices :

  • La couleur dégorge moins car elle est mieux retenue ;
  • Les cheveux sont plus brillants et plus lisses ;
  • Les masques et les après-shampooings sont plus efficaces ;
  • Les boucles sont plus détendues.

Attention cependant, le lavage à l’eau froide réduit également le volume des cheveux, ce qui peut être problématique quand on a les cheveux fins.

Utiliser des produits adaptés

Vous pensiez peut-être qu’il ne s’agissait que d’un argument marketing, mais c’est pourtant vrai. Quand on a les cheveux colorés, mieux vaut utiliser des produits capillaires adaptés à ce type de cheveux.

Dans l’idéal, choisissez un shampooing et un après-shampooing pour cheveux colorés de la même gamme.

Ce type de produit est spécialement conçu pour préserver les pigments de votre coloration. De plus, ils présentent un pH plus acide, pour que les écailles restent bien serrées.

N’hésitez pas également à appliquer des huiles ou des soins pour cheveux colorés, qui vont les protéger au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *