Comment hydrater ses cheveux ?

comment-hydrater-ses-cheveux-sans-rincage

Il y a une différence entre hydrater et nourrir les cheveux. L’hydratation des cheveux doit se faire avec des ingrédients riches en eau tandis que les huiles contribuent à les nourrir. En hydratant vos cheveux, vous leur apportez l’eau nécessaire pour préserver leur santé et leur qualité. Pour découvrir comment hydrater ses cheveux sans rinçage, lisez cet article. Mais avant cela, voyons pourquoi est-il nécessaire d’hydrater les cheveux.

Les différentes façons d’hydrater ses cheveux sans rinçage

Nombreux sont les facteurs qui peuvent dessécher les cheveux à savoir la pollution, l’air confiné au bureau ou dans la voiture, une pièce surchauffée, etc. En règle générale, l’hydratation des cheveux se fait par un lavage efficace avec du shampoing, de l’après-shampooing et du masque. Laver et rincer les cheveux à l’eau ne permettent pas de les hydrater correctement. Il faut réaliser des soins appropriés pour que l’eau ne s’évapore pas rapidement.

Utilisez des actifs et des humectants

Si vous ne savez pas comment hydrater vos cheveux sans rinçage, sachez que l’utilisation des actifs et des humectants est envisageable. Nous pouvons citer entre autres les protéines de riz, les protéines de soie, le provitamine B5, l’extrait de concombre, le phytokératine, etc. Si vous optez pour les humectants, la glycérine végétale est le choix idéal. D’autres actifs fortifiants alimentaires comme le MCS (soufre) ou la spiruline (algue en poudre) peuvent être ajoutés dans la préparation de vos produits hydratants pour cheveux. Libre à vous de les acheter en ligne ou dans les boutiques spécialisées.

Appliquez une crème hydratante sur les cheveux

Il existe des crèmes permettant d’hydrater les cheveux comme une crème hydratante pour la peau. Il suffit de l’appliquer tous les jours sur vos cheveux. Ce sont surtout les cheveux crépus qui requièrent une hydratation quotidienne. Pour les cheveux bouclés, une crème hydratante de qualité biologique peut suffire. Quant aux cheveux très secs, il vaut mieux appliquer un après-shampoing sur des cheveux encore humides et le laisser sécher à l’air libre. Une simple noisette d’après-shampoing est suffisante pour une hydratation efficace.

Utilisez de l’hydrolat ou de l’eau florale

Étant chargé en molécules actives et volatiles de plante, l’hydrolat ou l’eau florale est aussi efficace si vous souhaitez savoir comment hydrater ses cheveux sans rinçage. Préférez l’hydrolat pour un soin hydratant plus ciblé. Il peut être utilisé comme un spray sur les cheveux. Mais avant cela, il est nécessaire de les humidifier légèrement sans les mouiller.

Quant aux eaux florales, vous avez le choix entre une multitude de produits. Il vous suffit de choisir celui qui est le plus adapté à la nature de vos cheveux. Pour les cheveux secs, les cheveux abîmés ou les cheveux fatigués, le bleuet, l’oranger, la lavande ou la camomille sont plus adaptés. Cependant, il faut faire attention par rapport à la quantité de camomille pour éviter d’avoir l’effet inverse. Si vous avez des cheveux fins et fragiles, optez pour l’hamamélis, la rose, le bambou, le basilic ou le laurier. La sauge (spécifiquement adapté aux cheveux foncés) et l’ylang-ylang sont plutôt conseillés pour hydrater les cheveux ternes tandis que le genévrier et le géranium Bourbon sont pour les cheveux gras.

Le recours au gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé de la peau et de la chevelure. Étant donné sa teneur élevée en eau, il est capable de retenir l’eau dans la fibre capillaire. Ce qui lui permet d’assurer une hydratation en profondeur. Le gel d’aloe vera est commercialisé dans les magasins bio ou dans les sites e-commerce de produits de beauté naturels. Avant d’en acheter, vérifiez bien la liste des ingrédients. Il vaut mieux que le produit soit 100 % naturel et sans conservateur ni adjuvant. Le gel d’aloe vera peut se conserver au réfrigérateur.

Comment hydrater ses cheveux ?

Les autres moyens pour hydrater les cheveux

Maintenant que vous savez comment hydrater les cheveux sans rinçage, voyons comment les hydrater, mais avec rinçage cette fois-ci.

L’hydratation des cheveux avec du miel

Le miel contribue aussi à hydrater les cheveux et à les nourrir en même temps. Cependant, il faut éviter de l’appliquer sur des cheveux secs. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de l’associer avec des composants hydratants complémentaires. Préférez le miel issu de l’agriculture biologique. En ce qui concerne la texture, utilisez plutôt du miel liquide pour une application plus facile.

Hydrater ses cheveux avec des produits laitiers animaux

Pour hydrater les cheveux, les produits de laitages comme le lait de vache, le lait de brebis, le yaourt ou le fromage blanc sont efficaces grâce aux acides et aux ferments lactiques. En revanche, il faut prendre le temps de bien rincer les cheveux pour enlever l’odeur de la fermentation. D’où la nécessité de recourir à un bon shampoing solide pour le lavage. Comme pour le miel, vous pouvez garder les produits laitiers dans le réfrigérateur pendant quelques jours.

Les produits laitiers végétaux pour l’hydratation des cheveux

Dans les magasins bio, vous trouverez des produits de substitution aux produits laitiers végétaux tels que le lait d’amandes, le lait de riz, le lait d’avoine et le lait de coco. Ces produits sont adaptés pour hydrater les cheveux fins ou très fins. Si vous préférez les crèmes, choisissez la crème de riz, la crème d’avoine ou la crème de coco. Comme les soins à base de produits laitiers laissent souvent un film gras, il faut bien doser la crème. En revanche, si vous utilisez le lait, il faut rincer les cheveux convenablement après chaque application.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment éviter d’avoir les cheveux gras le lendemain ?